back.gif (853 octets) Injection

Une page préparée par Didier

back.gif (853 octets) Injecteurs

Leur rôle est de délivrer la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Ce n'est ni plus ni moins qu'un robinet commandé électriquement associé à un orifice calibré. En amont des injecteurs en trouve une rampe dans laquelle le carburant est maintenu à une pression donnée par un régulateur de pression. La rampe elle même est alimentée en carburant par une pompe électrique après filtrage. La régulation de pression est de type "à contre-réaction" de sorte que l'essence qui n'est pas utilisée par les injecteurs est redirigée vers le réservoir.

La quantité d'essence injectée est liée au temps pendant lequel le "robinet est ouvert". L'injecteur est directement commandé par le calculateur (l'ECU), en fonction du débit d'air admis (capteur de débit d'air) et de la mesure de richesse (sonde lambda), de manière à maintenir le rapport stœchiométrique (rapport masse/masse carburant/comburant = 1/14ème)

back.gif (853 octets) Modes d'injection

 

Le diagramme ci-dessous illustre les cycles des différents modes d'injection:

inject.gif (9395 octets)

back.gif (853 octets) L'indice d'octane

L'indice d'octane caractérise la capacité à la résistance à la détonation d'un carburant. Plus l'indice est élevé, plus il est antidétonant. C'est cet indice qui est donné aux stations services : sans plomb 98 ou 95. Celui du Super est aussi de 98.
La détonation correspond à l'inflammation immédiate du mélange air essence contenu dans le cylindre. Cette manifestation indésirable entraîne des contraintes instantanées appliquées aux organes du moteur et doit être évitée. Sur les versions 16v de la calibra, un capteur de type piezzo électrique enregistre ces cliquetis, de manière à optimiser de manière continue l'avance à l'allumage.
Il est à noter qu'il existe 3 indices: la méthode recherche (RON: Research Octane number, ROZ en Allemagne) et la méthode moteur (MON: Motor Octane Number). La méthode moteur est beaucoup plus sévère dans ses tests, ce qui explique que son indice est inférieur (88 MON pour 98 RON). Les Etats Unis et les Canada utilisent un autre indice, le CLC (Cost of Living Council) dont la valeur est égale à la moyenne des indices MON et RON, soit CLC = (RON + MON) / 2.

back.gif (853 octets) Les liens

Nettoyage des injecteurs

Bosch:
http://www.bosch.com

Explication scientifique de la combustion dans les moteurs à explosion
http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD9900/travaux/optemf/moteur/rap1.htm

Unofficial (but very interesting) Bosch site:
http://autorepair.about.com/gi/dynamic/offsite.htm?site=http%3A%2F%2Fwww.vectorbd.com%2Fpeugeot%2Fbosch.html

Systèmes d'injection Bosch:
http://autorepair.about.com/gi/dynamic/offsite.htm?site=http%3A%2F%2Fpersweb.direct.ca%2Faschwenk%2Fearlyefi.htm

L'injection multipoints (en anglais)
http://www.sdsefi.com/techseq.htm
http://yarchive.net/car/fuel_injection.html

Un excellent site consacré au GPL
http://pschryve.free.fr

back.gif (853 octets)