La saga d'OPEL racontée par Lookitt, à partir de son abondante documentation. Mise en forme par Didier
Adam Opel est né en 1837 à Rüsselsheim en Allemagne (près de Francfort)…. En 1862, après plusieurs séjours à l'étranger, notamment en France où il découvrit la machine à coudre du Français Thimonnier (en 1858), et où il travailla successivement chez deux fabricants de ces toutes nouvelles machines ("Journaux & Leblond" et "Huguenin & Reimann"), le jeune Adam Opel revint s'installer dans sa ville natale pour monter son entreprise. Dans un premier temps, il utilisa l’atelier de son père, atelier dans lequel le jeune Adam Opel construisit sa première machine à coudre à la main. Cette machine à coudre sera utilisée pendant 40 ans par le chef tailleur Hummel à Rüsselsheim. Adam OPEL fabriqua de ses mains en tout et pour tout 5 machines dans l’atelier de son père. En 1863, il décide de transformer une grange abandonnée en usine. La grange appartient à son oncle qui est aussi son soutient financier. La même année, il engage son premier employé Peter Schäfer et en 1865 son premier apprenti Georg Adam Klingelhöfer. Tous les 3 travaillent plus de 16 heures par jour et Opel commence à faire de la publicité pour ses produits.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Désireux de vouloir se lancer dans une firme, il acquit en 1868 un immense terrain de 1500m² en bordure de voie ferrée (Ligne Francfort à Mayence) sur lequel il construisit un bâtiment de 2 étages avec une partie habitation adjacente. Il employa 25 salariés et créa un emblème représenté par les initiales A & O entrelacées dans un style néo-classique visible sur le pied en fonte de la machine à coudre. Ainsi née la Firme Adam Opel. Cette même année, il se maria avec Sophie-Marie Scheller, connaissant la langue française, elle lui sera d’une aide précieuse lors des futures négociations à Paris. C’est elle qui se chargera de la gestion de l’entreprise.
![]() |
![]() |
![]() |
En plus des machines à coudre, la jeune entreprise était capable de construire d’autres types de machines comme une machine pour le bouchage et le cachetage des bouteilles à la demande de communauté viticole de la région. A la veille de la guerre de 1870, Opel fabriqua des machines à confectionner les uniformes militaires. Persuadé de la réussite de sa production, Adam, avec son frère Wilelm, installe la première succursale dans la métropole économique de Francfort. Les exportations vers l’ouest démarrent, principalement en France puis la Russie, l’Inde et les Etats-Unis. Petit à petit, la production en grande série arrive grâce à des procédés de fabrication très mécanisés.
Adam et Sophie ont eu 5 enfants. 5 frères qui assurèrent l’avenir de la firme Adam Opel.
Georg-Adolf-Carl en 1869 Albert Wilhelm en 1871 Heinrich Adam en 1873 Friedrich Franz (Fritz) en 1875 Ludwig en 1880.. |
![]() |
En 1880, l'usine subit des agrandissements importants. Un moteur à vapeur de 40 ch est installé. En 1884, l'effectif atteint 240 personnes et chaque année, 15.000 machines à coudre sont produites. Pour sa 100.000ème machine à coudre produite, Adam Opel se voit décerner le titre de “Fournisseur Royal” par le Grand Duché de Hesse. Adam Opel, persuadé du succès des bicyclettes, en commença la fabrication en 1886, avec les encouragements de ses fils. Opel construit d'abord un modèle anglais de vélocipède, suivi un an plus tard du premier modèle “de sécurité” avec un cadre surbaissé. A cette même époque les aînés commencèrent à contribuer au succès de l'entreprise, notamment en matière de promotion à l'étranger, en remportant par exemple des victoires lors de compétitions cyclistes. Les frères Opel enregistrent d'innombrables victoires en compétition à partir de 1888. L'impact est très important, et aide beaucoup la firme Opel à devenir le premier constructeur allemand de bicyclettes. Vers le début du siècle, la production annuelle atteint 16.000 bicyclettes. Sur le logo de ces bicyclettes, on voit la déesse Victoria, portant une couronne de laurier à la main, planant au dessus des cyclistes qui pédalent vers d’inévitables victoires.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
En 1895, Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde à l’âge de 58 ans. Sa femme Sophie aidée de ses fils aînés Carl et Wilhelm prit la direction de l’entreprise, les 3 fils cadets Heinrich, Fritz et Ludwig étant trop jeunes. Opel est devenu le plus grand employeur de la région employant 1500 personnes alors que la production annuelle des machines à coudre atteint 20.000 unités. Le jeune Adam Opel, sans le savoir, venait de bâtir ce qui sera un peu plus tard, un empire industriel.
![]() |
Comment la marque Opel est devenue le N°1 des constructeurs Allemands...
OPEL Story from bicycles to DTM championship...