Calibra-Classic.org

Forum de l'association Calibra Classic
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 15:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Sam 27 Avr 2019 14:04 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
c'est sympa mais j'ai reçu mes mini ampoules (''grain de riz'' je crois) et j'ai terminé la réparation il y a 10 mn.... En fait je les ai collé dans le feux et je les ai branché en parallèle.

Image

ça m' ira bien (c'est mieux en réalité que sur la photo)

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Lun 29 Avr 2019 09:37 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Déc 2010 16:32
Message(s) : 395
Localisation : Pilat (42)
ça rend bien !

tu devrais masquer ta plaque sur une section publique du forum :wink:

_________________
KliT 95 en restauration - Objectif --> printemps 2024 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Sam 4 Mai 2019 16:13 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
Merci du conseil, mais je ne sais pas le faire....

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Dim 5 Mai 2019 11:30 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
Bonjour à tous. Ce matin j'ai remarqué que mon ciel de toit commençait à subir les lois de la gravité :cry:
c'est donc à mon tour de m'y mettre....voilà le reportage du démontage (moins difficile que je ne le craignais, notamment pour le sortir de la caisse)

on démonte les pare soleil, la loupiotte et le ''truc'' pour que le passager s'agrippe quand il a peur (la poignée du toit quoi)... c'est plutôt simple. Attention d'avoir les mains propres pour ne pas tâcher le ciel de toit. Repérage des fils du plafonnier. C'est de la vis cruciforme et du torx.

Image

il faut enlever les petits crochets en les tirant (soigneusement)

Image

Ensuite dévissage des ceintures de sécurité (du 21)...c'est serré fort.

dévissage de toutes les torx cachées sous des capuchons plastiques qu'il faut enlever en faisant très attention (tout le long des arches

Image

une fois tout dévissé, on tire sur les arches en plastique pour faire passe le ciel de toit facilement

Image

Image

il est prêt à sortir

Image

Image

ça y est il est sorti sans besoin de trop forcer... un beau bébé de 1996

Image

voilà ce qu'il y a après

Image

la fameuse baguette alu qui se décolle au niveau du joint

Image

Image

démontage de l'antenne tant que j'y suis (pour changer le joint qui est plus que cuit) c'est du 17

Image

ne pas oublier le tuyau de lave glace

Image

pas beau du tout...sec de chez sec

Image

chatterton en attendant de trouver un joint adéquouat :-)

Image

voilà, c'est plus simple et rapide que je ne le pensais...mais le plus dur reste à faire (recoller le ciel et le remettre à sa place)

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Dim 5 Mai 2019 11:41 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
merci pour le reportage photo, ça va m'aide pour faire le mien.

j'ai encore ton adresse, je t'envoie un joint d'antenne de golf 3. j'ai eu un lot de 2. comme il est un peu plus petit que celui calibra, je l'ai chauffé dans l'eau bouillante pour l'étirer un peu

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Dim 5 Mai 2019 12:18 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
c'est gentil ralphmalph mais cette fois j'insiste, donne moi une adresse ou un N° de téléphone que je t'envoie un paypal d'ami.... :-)
parce que sinon c'est gênant de recevoir sans retour. Bon dimanche.

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 12:27 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
aujourd'hui j'attaque le ciel de toit...je vais donc acheter une bombe aérosol de colle néoprène et je décolle la partie concernée.
J'envoie quelques jets de colle et je maroufle.

Image

ça me plait pas, c'est pas terrible...ça cloque et il y a quelques traces, je peux pas laisser ça comme ça... :-?

je décide donc de tout enlever pour repartir sur de bonnes bases

je vire tout le tissu du ciel de toit puis la mousse qui reste... je ne savais pas trop quoi utiliser pour enlever cette mousse...
je tombe par hasard sur une vieille balle de tennis, j'essaye et ça fonctionne très bien. Donc c'est parti pour un peu moins de 2 heures de ponçage avec une balle de tennis !

Image

Ayé, c'est fait... tout est lisse, il ne reste que les traces de néoprène que j'ai utilisé au début. Je fignole avec du papier à poncer et le résultat est bon

Image

J'ai pas trop envie de rater la pose d'un ciel de toit neuf donc je vais aller faire faire un devis dans l'après-midi... je le sens pas trop de le faire moi-même donc je passe la main (tout dépendra du tarif bien sûr)

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 15:24 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
bon, de retour de chez le sellier.... 240 euros avec un tissu pas comme l'origine (à l'origine il est recouvert d'une sorte de vinyl, mais vous le savez bien) :shock: c'est au-dessus de ce que je pensais ! (en plus je continue de faire la conversion en francs...très mauvaise habitude :cry: )
je vais donc le faire moi-même, avec de la patience et de bons produits, ça devrait le faire. En plus je vais devoir faire celui de la mini R50 aussi... donc c'est parti pour une recherche de tissu de ciel de toit...la suite au prochain épisode :wink:

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 15:45 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
il me semble avoir lu un sujet où un membre indiquait quel type de tissu il avait pris et où

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Fév 2007 23:19
Message(s) : 3256
Localisation : Menton, Côte d'Azur
Oui oui attend un peu je te donne les refs de ce qu'il faut acheter :ok:

[EDIT]

Voici la colle, à appliquer au pinceau large et à une température ambiante d'au moins 20°C sinon elle n'est pas assez liquide.
https://www.boutiquedutapissier.fr/coll ... us-bt.html

Et voici le tissu que j'ai utilisé
https://www.boutiquedutapissier.fr/tiss ... 89-01.html

Il faut être extrêmement méticuleux lors de la pose, c'est à dire bien nettoyer le support à l'essence F, pré-découper la toile aux dimensions du ciel de toit pour avoir plus de facilité de manipulation du tissu, utiliser obligatoirement un gros rouleau léger qui évitera de replier le tissu en arrière pour le pas à pas (risque de plis + colle = traits impossible à lisser).

Je te mets quelques photos de l'année dernière quand je l'ai fait, c'était une première pour moi, la voiture a passé un été en plein soleil (j'habite Nice) et un hiver, rien n'a bougé. J'ai aussi fait celui de Franck en septembre, rien n'a bougé chez lui non plus.

Citer :
J'ai mis 6h pour le démonter, le préparer et coller le nouveau tissu, en prenant le temps de pas trop faire de bêtises.

Un p'tit tuto pour ceux qui tâtonnent

Il faut démonter la banquette arrière, les panneaux arrières, les montants intérieur verticaux, les montants intérieurs avants et arrières, les pare-soleil, le plafonnier. Et pour ceux qui ont le toit ouvrant, il faut démonter le bouton, retirer le contour en tissus épais qui fait office de chant de tôle, ensuite redresser les languettes métalliques qui tiennent sur le pourtour en métal du toit ouvrant pour libérer le ciel de toit.
Image

Image

Image

Image

Voilà dans quel état il était à l'arrière
Image

Image

On continue
Image

Pour ceux qui comme moi ont toujours plein d'outils mais JAMAIS le bon au bon moment, vous pouvez faire une incantation et demander à parler à McGuyver. C'est ce que j'ai fait et il m'a montré le chemin de la roue de secours :aie: C'est du 21 pour info
Image

CONSEIL: Ne retirez pas la ceinture des montants plastique, laissez les pendre un peu plus loin, car si elle s'enroule jusqu'au bout elle peut se bloquer et vous l'aurez dans le fi*n

Les plus chiants auront été les montants avants, une prise en main difficile et coupante, et un peu de casse...
Image

Image

Et voilà après 2h30 de pétage de doigt (ah bha oui hein on est un peu plus méticuleux quand c'est la sienne plutôt que celles qu'on dépoile à Opel Poitiers R-R )
Image

Ce truc est HYPER FRAGILE c'est à se demander comment des gens peuvent l'envoyer par la poste :shock:
Image

Dégrossissation avec une tête brosse
Image

Ensuite petite brosse pour un second passage plus musclé. J'ai essayé l'essence F mais j'ai pas trouvé ça pratique...
Image

Image

Par contre dans le coins comme ça, oui essence F et chiffon obligatoire
Image

Nouveau tissu
Image

Et là c'est long et laborieux, il faut faire très attention à ce que le tissu ne fasse pas de plis lorsqu'il est retourné, même avec un rouleau c'est pas super safe
Image

J'ai appliqué des couches fines tous les 15cm environ, j'ai utilisé les 3/4 du pot comme prévu sur la notice par rapport à la surface de 1.5m²
Image

Image

Et aussi faire très attention quand on appuie avec les doigts, certains endroits restent marqués en permanence, sûrement de la colle qui a traversé.
Pour le toit ouvrant, les languettes métalliques sont très chiantes à remettre, il faut s'armer de patience et ne pas hésiter à les écarter au max pour ensuite les faire pincer le nouveau tissu, un long travail.
Image


Le tissu n'est pas exactement de la même teinte et il est bien plus doux que le vinyle d'origine. Franchement c'est pas grave du tout car pour moins de 50€ ça vaut le coup de s'improviser sellier, mais faut pas faire n'importe quoi :ok:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 18:42 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
merci Valentin pour tes conseils. J'ai passé la fin d'après-midi à nettoyer le tissu du ciel de toit...Je vais tenter de le ré-utiliser car il est quand même en très bon état... Si ça ne le fait pas, je prendrai du tissu sur le site que tu indiques...

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 20:22 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 24 Fév 2007 19:23
Message(s) : 1630
Localisation : 43
Elle est de début 91 la tienne valentin? Je vois que t'avais les premièrs tissu de ciel de toit :-o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019 23:00 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Fév 2007 23:19
Message(s) : 3256
Localisation : Menton, Côte d'Azur
Oui janvier 91.

Luis très franchement je te déconseille de recoller l'ancien tissu car il a déjà rétréci, une fois retiré. Je parle en connaissance de cause c'est pas du tout une bonne idée :wink:

Tu auras plus vite fait d'acheter le tissu ET la colle que j'ai mentionné plus haut. Car si tu recolles l'ancien, tu vas remettre de la colle sur ton support propre, et quand tu verras que le tissu a rétréci ça sera trop tard et tu devra tout renettoyer et recommencer :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Ven 10 Mai 2019 17:42 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
Merci Valentin... dommage que je n'ai vu ton message qu'une fois après avoir passé des heures à nettoyer le vinyl du ciel de toit :cry:
je viens d'aller le superposer sur le support et effectivement, il en manque sur les côtés :-|
je vais donc faire la commande sur la boutique du patissier :-) et faire au mieux pour remettre tout bien propre...

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Luisdu29 / Calibra 16s
Message Publié : Sam 11 Mai 2019 19:27 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 31 Mars 2017 21:11
Message(s) : 108
Localisation : Brest même (29)
commande passée tout à l'heure....le revendeur est en Allemagne, on verra si c'est Deutch qualité :-)
Valentin, as tu mis de la colle également sur la mousse ou seulement sur le support ?

_________________
calibra team de nov 1996 - keramikblau 286


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB