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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Sam 7 Sep 2024 18:26 
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Inscription : Sam 30 Juin 2012 18:27
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Après plusieurs années d'abandon dans un garage moisi, ma pauvre Calibra est dans un triste état.

Il y a peu, je l'ai ramené chez moi pour la remettre en état.
Au programme:
- Remplacer le compresseur de clim qui fait à lui seul plus de bruit que le moteur
- Refaire l'étanchéité du moteur qui ne passe plus le CT
- Régler un problème de frein (qui reste encore à diagnostiquer)
- Refaire le ciel de toit qui me chatouille le haut du crane... (il aura quand même tenu 30 ans, mais fallait bien qu'elle y ait droit un jour...)


En attendant de récupérer ma bride de turbo dans laquelle j'ai cassé les goujons (cf. http://calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=6224),
j'avance sur le remplacement du joint de carter dont le liège est devenu de l'éponge. Cette opération m'a permis de résoudre un autre problème :

Depuis que j'ai la voiture, j'avais toujours une goutte au bouchon de vidange, et celui-ci était dur comme du chien à visser dans le carter.

Avec le carter posé sur l'établi, j'ai mieux compris ce qui n'allait pas:
L'ancien proprio avait re-taraudé le carter pour mettre un hélicoil de 14mm, mais ce génie a taraudé avec pas ISO de 2mm en non un pas de 1,5mm pour bouchon de vidange! :shock:
Du coup, il a réduit l'hélicoil à seulement 2 tours et forcé comme un âne pour visser le bouchon. :aie:

Voici l'état d'un bouchon neuf après avoir été vissé dans l'helicoil
Image

Et pour ne rien arranger, voici l'état du plan de joint:
Image

Après m'être mis une cuite pour oublier ça, j'ai vider mon livret A pour acheter cette mallette qui ne me servira sans doute qu'une fois dans ma vie:
Image

Le foret de 18,3mm est à cône morse, donc perceuse à colonne obligatoire.

J'ai conçu un splendide support de précision afin d'aligner le carter avec la perceuse à colonne:
Image

Sans démonter le carter du support, je profite de son alignement avec la perceuse pour refaire le siège du bouchon.
J'ai fais cette pièce avec une imprimante 3D pour pouvoir être monté sur une carré 1/2 pouce, et j'y colle du papier de verre au scotch double face.
Image

Avec cette méthode, je suis certain que le plan du siège rectifié est bien perpendiculaire au perçage.
Image

Pour tarauder, j'ai fais la première passe en mettant le taraud dans le mandrin de la perceuse à colonne mais en retirant la courroie pour pouvoir tourner le mandrin à la main. Là encore, c'est pour m'assurer de bien partir dans l'axe.
La deuxième passe, je l'ai faite sur l'établi.

Voilà le résultat après insertion de l'hélicoil et le nouveau bouchon de 18mm d'origine Volvo.
Image


Maintenant je jure que si ça fuit à nouveau je met le feu à la voiture et je m'enferme dedans. :prrr:

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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Dim 8 Sep 2024 18:35 
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Bravo ! Avec un peu de jus de cervelle et de bon sens, même avec un outillage limité, on s'en tire toujours :ok:

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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Dim 20 Oct 2024 21:39 
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Beau boulot ! :ok:

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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Mar 22 Oct 2024 21:22 
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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Dim 27 Oct 2024 11:48 
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Inscription : Sam 30 Juin 2012 18:27
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Localisation : Thionville
J'ai passé le CT hier, il n'y avait pas la moindre trace d'huile sur le carter.

Par contre, le phares n'éclairent plus assez fort. Elle aurait dû être recalée pour ça mais le contrôleur a été simpa et à pris une autre voiture pour passer le test.
Elle avait déja ce problème quand je l'ai achetée il y a 12 ans, j'avais refait tout le faisceau électrique des phares car les fils étaient devenus résistifs. Je ne pensais pas que ça reviendrait si vite. Le problème cette fois est peut être ailleurs...

Je regarderai ça plus tard, j'ai un déménagement à organiser.

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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Dim 27 Oct 2024 18:28 
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Zündapp Meister
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Inscription : Mer 14 Fév 2007 22:45
Message(s) : 3323
Localisation : Tarn-et-Garonne
Les miens non plus n'éclairent plus grand chose. Il faut dire que ce sont encore les ampoules d'origine ! :hips:
...et que j'ai sans doute aussi la vue qui baisse :aie:
Mais pour l'instant ça passe le CT.

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 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Jeu 31 Oct 2024 21:49 
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Inscription : Sam 24 Fév 2007 19:23
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Localisation : 43
RAW a écrit :
J'ai passé le CT hier, il n'y avait pas la moindre trace d'huile sur le carter.

Par contre, le phares n'éclairent plus assez fort. Elle aurait dû être recalée pour ça mais le contrôleur a été simpa et à pris une autre voiture pour passer le test.
Elle avait déja ce problème quand je l'ai achetée il y a 12 ans, j'avais refait tout le faisceau électrique des phares car les fils étaient devenus résistifs. Je ne pensais pas que ça reviendrait si vite. Le problème cette fois est peut être ailleurs...

Je regarderai ça plus tard, j'ai un déménagement à organiser.


essaye les leds :ok:


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