Calibra-Classic.org
http://calibra-classic.org/phpBB3/

RAW - Calibra Turbo
http://calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=32&t=4120
Page 13 sur 13

Auteur :  RAW [ Lun 20 Juil 2015 18:14 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Tiens, ça fait exactement un an que je n'ai pas alimenté le fil.

Cet après-midi elle a passé le CT les doigts dans le nez. Hormis le traditionnel défaut d'étanchéité moteur, elle a eu droit à "INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT: Corrosion multiple."
Il va falloir que je surveille ça... :-?

Auteur :  Laurent.P [ Lun 20 Juil 2015 18:25 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Malheureusement la corrosion est aussi assez souvent une tradition R-R :aie:

Auteur :  RAW [ Mar 21 Juil 2015 13:29 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

D'après le mecano il n'y a rien de grave, c'est juste piqué par endroits les longerons, je pense que c'est aux endroits où j'ai mis des chandelles.


Sur un autre sujet, pour mettre un terme à mes déboires successifs de turbo, j'ai fini par sortir le carnet de chèques et confier le K16 à un pro pour une réfection en règles.

C'est beau quand c'est neuf! :adore:

Image


Image


Image

J'ai parcourus que 200km depuis le remontage, RAS. Pourvus que ça dure! oOo

Auteur :  calib62 [ Jeu 23 Juil 2015 18:07 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

superbe tu en as eue pour combien ma loute

Auteur :  RAW [ Jeu 23 Juil 2015 20:22 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

J'ai payé 460€, fdp retour compris.

Le problème venait de l'axe de la turbine,

Ils ont donc remplacé la turbine, tout sablé, changé toutes les pièces d'usure, équilibré la turbine, remonté avec joints et vis neuves, testé, réglé, envoyé.

Quel bonheur de re-rouler en Calibra, même avec la canicule et la clim HS! :aie:


PS: Je vais faire pas mal de dep sur Douai entre septembre et décembre, je passerai voir ta rouge!

Auteur :  Laurent.P [ Ven 24 Juil 2015 05:46 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Impressionnant !! :adore: comme neuf :-P

Auteur :  Laurent.P [ Sam 25 Juil 2015 07:45 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

J'admire à nouveau cette splendide réfection. Et en regardant de plus près quelque chose m'interpelle.
Question technique/mécanique : Pourquoi les trois trous de fixation du bas au centre sur le collecteur sont ils fendus?
Pour que le collecteur encaisse mieux la surchauffe supplémentaire occasionné par le turbo? (plus de souplesse mécanique?)

Auteur :  RAW [ Sam 25 Juil 2015 10:19 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Je n'ai pas la réponse, mais je dirais que c'est soit pour permettre une certaine dilatation, soit pour empêcher un quelconque liquide de stagner dans les creux.
:bs_quesexclaim:

Auteur :  calib62 [ Sam 25 Juil 2015 11:45 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

ok merci super

pour le PS pas de soucis tu es le bienvenue tu le sais

Auteur :  Didier [ Sam 25 Juil 2015 13:13 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

RAW a écrit :
Je n'ai pas la réponse, mais je dirais que c'est soit pour permettre une certaine dilatation, soit pour empêcher un quelconque liquide de stagner dans les creux.
:bs_quesexclaim:

Logique. les trous constituent autant de points d'amorce à la rupture en cas de dilatation, alors autant anticiper et créer une zone "d'élasticité".

Auteur :  RAW [ Mer 25 Sep 2019 14:46 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Bonjour à tous,

Je suis en train de remplacer les cardans et une chose m'interpelle:

Sur la nouvelle pièce avant droite que j'ai reçu (Réf: SKF VKJC 7025), les interfaces semblent correspondre mécaniquement mais l'arbre n'a pas du tout le même diamètre.

Quand je fais une recherche sur la réference de la pièce, je ne trouve que des photo de la "grosse" version, ça me met le doute sur la pièce que j'ai reçu.

Image

Avez-vous déjà vu ces deux types de pièces?

Auteur :  steph16v [ Mer 25 Sep 2019 18:06 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

sur la mienne le cardan coté conducteur est de moins gros diamètre que celui passager, un peu comme sur la photo .

Auteur :  RAW [ Mar 1 Oct 2019 19:18 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Oui moi aussi il était plus petit coté conducteur,

je peux me tromper mais il me semble que le plus gros diamètre de l'arbre de cardan coté passager n'est pas pour la solidité mais pour faire une masse d'inertie pour compenser l'effet de "torque steer" (je n'ai pas trouvé de terme en français pour ça...).

Je suis donc surpris de la pièce neuve que j'ai reçu sans cette masse.

Quoi qu'il en soit je l'ai montée, elle s'adapte parfaitement. Puis je l'ai présentée au CT et c'est reparti pour 2 ans! Le contrôleur était épaté du bon état de la voiture pour son âge. 8-)

Auteur :  Valentin [ Mer 2 Oct 2019 08:22 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

Torque steer = remontées de couple dans le volant

C'est ce qui arrive sur les tractions puissantes comme les OPC, le volant à tendance à tourner légèrement tout seul lorsqu'on accélère fort en ligne droite.

Auteur :  RAW [ Mer 2 Oct 2019 21:35 ]
Sujet du message :  Re: RAW - Calibra Turbo

C'est exactement ça, j'ai ce phénomène sur ma Volvo C70, elle tire à droite lors des fortes accélérations.

Page 13 sur 13 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/