Calibra-Classic.org

Forum de l'association Calibra Classic
Nous sommes actuellement le Sam 12 Oct 2024 10:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Sam 7 Sep 2024 18:26 
Hors-ligne
Membre du Forum

Message(s) : 287
Après plusieurs années d'abandon dans un garage moisi, ma pauvre Calibra est dans un triste état.

Il y a peu, je l'ai ramené chez moi pour la remettre en état.
Au programme:
- Remplacer le compresseur de clim qui fait à lui seul plus de bruit que le moteur
- Refaire l'étanchéité du moteur qui ne passe plus le CT
- Régler un problème de frein (qui reste encore à diagnostiquer)
- Refaire le ciel de toit qui me chatouille le haut du crane... (il aura quand même tenu 30 ans, mais fallait bien qu'elle y ait droit un jour...)

En attendant de récupérer ma bride de turbo dans laquelle j'ai cassé les goujons (cf. http://calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=6224),
j'avance sur le remplacement du joint de carter dont le liège est devenu de l'éponge. Cette opération m'a permis de résoudre un autre problème :

Depuis que j'ai la voiture, j'avais toujours une goutte au bouchon de vidange, et celui-ci était dur comme du chien à visser dans le carter.

Avec le carter posé sur l'établi, j'ai mieux compris ce qui n'allait pas:
L'ancien proprio avait re-taraudé le carter pour mettre un hélicoil de 14mm, mais ce génie a taraudé avec pas ISO de 2mm en non un pas de 1,5mm pour bouchon de vidange! :shock:
Du coup, il a réduit l'hélicoil à seulement 2 tours et forcé comme un âne pour visser le bouchon. :aie:

Voici l'état d'un bouchon neuf après avoir été vissé dans l'helicoil
Image

Et pour ne rien arranger, voici l'état du plan de joint:
Image

Après m'être mis une cuite pour oublier ça, j'ai vider mon livret A pour acheter cette mallette qui ne me servira sans doute qu'une fois dans ma vie:
Image

Le foret de 18,3mm est à cône morse, donc perceuse à colonne obligatoire.

J'ai conçu un splendide support de précision afin d'aligner le carter avec la perceuse à colonne:
Image

Sans démonter le carter du support, je profite de son alignement avec la perceuse pour refaire le siège du bouchon.
J'ai fais cette pièce avec une imprimante 3D pour pouvoir être monté sur une carré 1/2 pouce, et j'y colle du papier de verre au scotch double face.
Image

Avec cette méthode, je suis certain que le plan du siège rectifié est bien perpendiculaire au perçage.
Image

Pour tarauder, j'ai fais la première passe en mettant le taraud dans le mandrin de la perceuse à colonne mais en retirant la courroie pour pouvoir tourner le mandrin à la main. Là encore, c'est pour m'assurer de bien partir dans l'axe.
La deuxième passe, je l'ai faite sur l'établi.

Voilà le résultat après insertion de l'hélicoil et le nouveau bouchon de 18mm d'origine Volvo.
Image

Maintenant je jure que si ça fuit à nouveau je met le feu à la voiture et je m'enferme dedans. :prrr:

Sujet du message : Re: RAW - Calibra Turbo
Message Publié : Dim 8 Sep 2024 18:35 
Hors-ligne
Zündapp Meister

Message(s) : 3321
Bravo ! Avec un peu de jus de cervelle et de bon sens, même avec un outillage limité, on s'en tire toujours :ok:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]