Démontage et réparation du bouton de feux de détresse flag-uk.jpg (493 octets)

Une page préparée par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

Pour une raison ou pour une autre vous enclenchez les feux de détresse ("warning"), et au moment de répartir, le bouton ne veut plus revenir à sa position initiale: très gênant!

Le remède immédiat consiste à coincer le bouton avec un petit bout d'allumette ou de carton. Cette page décrit comment démonter le bouton lui même, et comment remédier définitivement à ce petit problème. L'opération ne présente pas de difficulté, et demande simplement un peu de patience et de dextérité pour ne pas abîmer les parties en plastique.

Difficulté Temps Matériel
2/5 1h - Lame métallique à recourber
- Petite pince à becs plats

back.gif (853 octets) Démontage

warn08.jpg (10645 octets) Confectionner un (ou deux, c'est encore mieux) crochet(s) à l'aide de la lame métallique. Dans le cas présent, j'ai utilisé une armature de balais d'essuie glace

 

warn07.jpg (16005 octets) Retirer le cabochon de l'interrupteur de feux de détresse à l'aide de la tige métallique recourbée. Avec deux tiges, l'une dessus, l'autre dessous, c'est encore mieux.

 

warn06.jpg (35458 octets) Retirer la face de l'aérateur en glissant la tige métallique recourbée par dessous, entre la face et le bloc aérateur.  Avec deux tiges, chacune sous un aérateur, c'est encore mieux.

Nota: En engageant la tige métallique recourbée trop horizontalement, vous risquez d'avoir la surprise de sortir le bloc complet! (ce qui ne présente pas de risque particulier, à condition de ne pas trop tirer dessus)

 

warn05.jpg (48694 octets) Sortir complètement la grille, puis retirer l'interrupteur en pinçant la petite languette située sous l'interrupteur.

 

warn01.jpg (11335 octets) Démonter l'interrupteur en écartant légèrement ses flasques (libération des ergots de leurs encoches) tout en tirant de part et d'autre de l'interrupteur (à deux c'est plus simple, sinon, utiliser un petit étau).

 

warn04.jpg (14294 octets) Démonter tous les éléments en veillant à ne pas égarer le ressort et le petit levier.

 

warn02.jpg (4901 octets) Défaut congénital de nombreux interrupteurs de ce type, l'extrémité du levier d'indexation se tord et le levier ne fait plus effet. Avec délicatesse, détordre l'extrémité du levier.

back.gif (853 octets) Remontage

back.gif (853 octets) Abstract

This bloody warning switch stays on for ever. First, try to lock it with a piece of paper, wood, .... . The reason for this failure is that this tiny little flipping lever inside de switch gets bended other the time. Take a breath and calmly apply the procedure.

back.gif (853 octets)