back.gif (853 octets) La Calibra en Rallye flag-en.gif (236 octets)

back.gif (853 octets) HISTOIRE

Bien avant qu’elle ne brille en compétition sur les championnats Allemands de DTM (ITC en 1996), l’OPEL Calibra à fait quelques brèves apparitions en rallye national comme en championnat du monde des rallyes.

Officiellement elle apparaît au sein du « Team Belgium » en 1992 entre les mains du pilote Bruno THIRY. Classée en groupe F2, la Calibra 2L 16V préparée à 230cv participe à de nombreux slaloms et rallyes nationaux. Cette même année, elle participe au championnat du monde des rallyes, notamment au « Tour de Corse » qui se solde par un abandon pour problème de réglementation vis à vis des réparations et à « San Remo » où elle termine à la 9ème place (1ère place dans sa catégorie).

Mais la Calibra apparaît beaucoup moins performante que l’Astra GSi 16 plus propice à ce genre de compétition, plus légère et plus courte. C’est ce qui marque la fin de l’OPEL Calibra pour le team.

Cependant, la Calibra Turbo 4x4 présentaient toutes les caractéristiques pour briller en catégorie groupe A. « L’OPELTeam Sweden » prépara alors la Calibra Turbo 4x4 pour le rallye de Suède en 1993 en groupe A, classe 8. Le pilote, Stig BLOMQVIST (ex pilote groupe B), aux commandes, réalisait des temps d’étape honorables alors que la tête du rallye était menée par Collin MAC RAE sur Subaru Legacy RS et Tommi MAKKINEN sur Lancia Delta HF 4wd. A la 20ème étape, Stig annonce un problème de surchauffe inhabituelle au niveau du turbo. A la fin de l’étape, l’assistance ne parvient pas à déterminer l’origine du problème mais vraisemblablement, le turbo semble chauffer exagérément. La Calibra se représente pour la 21ème étape. Cette fois, à mi-chemin, Stig est arrêté sur le bas côté et ne peut que constater les dégâts, la garniture principale du turbo est complètement enflée, c’est l’abandon, suivi peu après de Didier AURIOL et Hannu MIKKOLA pour des problèmes mécaniques également. L’expertise révèle que la surchauffe du turbo à la 20ème étape était le premier signe de faiblesse effective mais sans vraiment de perte de puissance décelable. A la 21ème étape, la Calibra à eu une perte de puissance considérable jusqu’à l’arrêt complet de l’auto. Afin de réduire le temps de réponse du turbo les ingénieurs Opel avaient trouvé bon de localiser le turbo à l’intérieur de la tubulure d’échappement plutôt qu’après. Ainsi le turbo, n’avait aucun problème de retard. Malheureusement, habitués à travailler sur des turbos plus petits et beaucoup moins sollicités ils n’avaient pas pensé que ce concept engendrerait un échange thermique massif pour le turbo. Ce problème de fiabilité marqua la fin de la Calibra Turbo en championnat du monde des rallyes.

La Calibra 16V et Turbo 4x4 a néanmoins été très présente dans bon nombre de rallyes nationaux en Europe. Pas assez compétitive mais plutôt exclusive, quelques unes tournent encore en rallye amateur en Italie, en Suisse, en Angleterre et en Allemagne.

back.gif (853 octets) FICHES TECHNIQUES

Calibra 2L16V (C20XE) :

Calibra 2L16V Turbo (C20LET) :

back.gif (853 octets) PALMARES

Véhicule : Calibra 2L16V Pilote : Bruno THIRY

 

Véhicule : Calibra 2L16V Turbo 4x4 Pilote : Slig Blomqvist

 

back.gif (853 octets) VIDEOS

La Calibra en rallye

back.gif (853 octets) PHOTOS

Calibra 16V de Bruno THIRY

Calibra T16 4x4 de Slig BLOMQVIST

Calibra 16v et T16 (rallye nationnaux)

  

back.gif (853 octets) Abstract

The OPEL Calibra took is part in the rally races

back.gif (853 octets)