Remplacement du jonc de bordure des vitres latérales flag-en.gif (236 octets)

Une page préparée (dans la douleur!) par Didier

Introduction

Avec le temps, mais aussi sous l'effet du froid, ce jonc, dont la partie visible est en caoutchouc rigide devient cassant. A la moindre pression, une petite demi-lune se détache... Le mal est fait. Vous pouvez essayer de la recoller (avec de la super glue, çà tient bien), mais il faudra  recommencer! Ou alors remplacer ce jonc, ce qui disons le tout de suite n'est pas une mince affaire.

Difficulté Temps Matériel
4/5 8h - 1 jonc
- 1 clé mixte de 22mm
- cutter
- clés à cliquet
- douille de 9mm
- douille pour embout à visser et embout pozidriv n°2
- tournevis pozidriv n°2
- tournevis plat
- tournevis Torx 10
- graisse si possible silicone

Super important: Le jonc sera souple et plus facile à mettre en place si la température ambiante est supérieure à une quinzaine de degrés.

Démontage

Démonter la banquette arrière: tirer les deux petites sangles pour la déverrouiller, retirer l'assise.

Démonter le panneau latéral arrière: dévisser la vis à tête cruciforme située sur le montant vertical, à hauteur du crochet de verrouillage de la porte et déclipser le panneau.

Nota: Plus facile à dire qu'à faire: écarter le panneau au niveau du montant vertical et aider le dégagement des clips à l'aide d'un long tournevis plat. Puis écarter progressivement le panneau pour dégager les 4 clips qui se trouvent au ras de la custode arrière. Un huitième clips se situe au milieu panneau.

Attention: Le haut parleur est à nu! Attention à la membrane!

Retirer la ceinture de sécurité avant: retirer le cache plastique, dévisser le boulon (22mm), retirer le boulon, la rondelle épaulée et l'entretoise

Retirer la ceinture de sécurité arrière: retirer le cache plastique, dévisser le boulon (22mm), retirer le boulon, et l'entretoise

Retirer le montant vertical: retirer le clips porte manteau et la vis qu'il cache

retirer la vis du bas

Retirer le cache latéral supérieur avant (celui qui relie le pare-brise et le sommet du montant vertical): retirer le cache, retirer la vis Torx qu'il cache. Déclipser le cache (main de fer dans un gant de velours...)

Retirer le cache latéral supérieur arrière (celui qui relie le hayon et le sommet du montant vertical): retirer les caches, retirer les vis Torx qu'ils cachent. Retirer la vis torx sous la custode arrière.

Démonter la custode arrière: découper le jonc au raz de la custode. C'est un peu expéditif, mais çà vous permettra de retirer la custode plus simplement.

Retirer les écrous en plastique qui maintiennent la custode en place; décoller la custode de la carrosserie en frappant (modérément, hein!) avec le plat de la main.

Attention: cette opération est délicate. Le plus sage est de la faire à deux: une personne qui décolle la custode et l'autre qui la retient. Attention notamment aux vis noyées qui peuvent rayer la carrosserie.

Retirer le joint d'étanchéité de la vitre de manière à dégager toutes les vis à tête cruciforme qui fixent la gouttière de maintient du joint.

Nota: la photo montre qu'il n'est pas nécessaire de retirer totalement le joint.

Retirer la gouttière au dessus de la glace latérale.

Retirer le jonc.

Remontage

 Procéder dans l'ordre inverse du démontage.

La difficulté principale réside dans la remise en place de la custode. Il faut faire glisser le joint par dessus la custode; pour ce faire, enduire le joint de graisse silicone et le faire glisser par dessus la custode à l'aide d'un outil rond et surtout non tranchant!.

L'autre opération délicate consiste à remettre le joint dans sa gouttière. Enduire le joint d'un léger film de graisse silicone. La partie à angle droit du joint est la moins facile à mettre en place.

Fini? C'est l'heure d'aller prendre une petite bière bien fraîche!

Abstract

The rubber strip above the side windows may break like glass under cold weather conditions. Replacing it requires patience, and some mechanical skills.