back.gif (853 octets) Mini RCC Février 2010: Sortie Circuit Lurcy-Lévis

Une page préparée par Didier, tofs de Lookitt et Didier

back.gif (853 octets) Introduction et remerciements

Nous en parlions de puis longtemps... (et nous n'étions pas la seule association d'ailleurs!). Mais les risques inhérents à ce type d'activité avaient un peu freiné nos ardeurs et nous avons pris notre temps pour poser les fondations de ce projet.

Nous rêvions de pouvoir disposer d'un circuit rien que pour nous, mais une location de circuit, çà coûte cher! Nous voulions un circuit agréable et sans risques pour les voitures en cas de sortie de piste, et ce genre d'installation n'est pas monnaie courante. De plus il  fallait qu'il soit assez central, bien desservi et qu'il y ai des hébergements à proximité.

Matériellement, il ne nous était pas possible de financer à nous seuls une telle location. Aussi avons nous uni nos forces à celles de nos amis de l'association Coupé 406. Et c'est ensemble que nous sommes allés faire les repérages il y a plus de six mois. Cette alliance a reposé d'emblée sur le principe de l'exclusivité et nous avons décidé de ne pas communiquer ni d'ouvrir les inscriptions à d'autres personnes que les membres actifs de nos associations.

 

Le choix du circuit s'est porté sur Lurcy Levis. Un beau site, une belle piste de 2.7 km en très bon état, une organisation professionnelle et surtout, pas de glissières le long de la piste. De très larges dégagements herbeux en cas de sortie de route, très bien adaptée aux motos et aux voitures de tourisme.

En disant un mot de la logistique, je place immédiatement nos remerciements aux administrateurs de l'association Coupé 406 qui ont assuré une super organisation. Merci à Lugano et Teddy, mais aussi à Butzy qui a géré toute l'intendance.

back.gif (853 octets) Circuit

Nous nous sommes retrouvé le vendredi 12 avant midi pour partager un café des retrouvailles et un pique nique (formule libre service sandwiches, salades boissons bien adaptée au contexte). Disons le tout de suite, la météo s'était dégradée et la piste était blanche lorsque nous sommes arrivés. Ce n'était pas prévu, et c'était, à en croire les propriétaires du circuit, la première fois de puis l'existence du circuit...Mais il en fallait plus pour freiner nos ardeurs.

Lugano et Jojo nous ont briefé sur l'organisation et la sécurité en s'appuyant sur une présentation audio-visuelle très claire. Deux groupes étaient organisés alternant l'un et l'autre piste et atelier d'apprentissage à la conduite sur glace (sur les conseils de Jojo): freinage d'urgence et prise d'épingles.

         

Et voilà ce qui arrive quand on veut arsouiller un peu trop sur la glace, même avec quatre roues motrices!

back.gif (853 octets) After Circuit

Je jette un voile pudique sur les gros délires dans la salle des fêtes de Lalizole qui ont suivi pendant le week-end, ponctués de bons petits restos, de balades dans les paysages enneigés et de trop courtes nuits dans les chalets du camping de Lalizole .

back.gif (853 octets) Le mot de la fin

Les conditions météos ont fait de cette sortie un moment unique que nous ne sommes pas près de renouveler de sitôt: je parle de la conduite soutenue sur neige et glace!. La session circuit s'est déroulée sans le moindre incident et dans un excellent esprit de respect, même si une petite odeur de gaz flottait au dessus du circuit. A refaire donc, dans de meilleures conditions (On a tous hâte de voir ce que donne la 406 V6 préparée circuit de Laeti vs la Calibra Turbo de Mat), probablement au même endroit!

Dis Stéphane, à quoi rêves-tu?