Démontage et nettoyage du régulateur de ralenti flag-uk.gif (991 octets)

Page préparée par Stéphane, Olivier et Didier avec une contribution avisée de Pierre (lubrification post rinçage)

back.gif (853 octets) Description

Au ralenti, le papillon des gaz ferme hermétiquement le conduit principal d'admission d'air, de sorte qu'en l'absence de circuit particulier, le moteur calerait, faute de comburant. L'électrovanne commandée par le calculateur (ECU), autorise une quantité variable d'air à alimenter le moteur, juste ce qu'il faut pour maintenir un régime moteur aux alentours de 800 tr/mn. La conception de cette électrovanne permet de la faire fonctionner dans toutes positions, comprises entre la fermeture totale et l'ouverture totale. Deux modèles de vanne sont montés sur l'ensemble de la gamme des Calibras: une pour les C20NE et C20LET, une pour les autres motorisations.

C20NE C20XE
(vue par dessous)
X20XEV C20LET
engine02.jpg (54685 octets)

En amont de la vanne, se trouve une durite reliée au cache culasse, destinée à collecter les fractions volatiles d'huile moteur. Ces vapeur d'huile sont aspirées avec l'air admis et brûlées pendant le cycle de combustion. Mais à la longue, un peu de vapeur d'huile se condense dans les canalisation et arrive à "gommer" le régulateur de ralenti qui ne remplit plus correctement son rôle. Les symptômes sont

Cette page décrit la manière de procéder pour nettoyer les régulateurs de ralenti. Cette opération est courante sur les modèles affichant plus de 80 000km. Il faut démonter la vanne de ralenti pour la nettoyer.

Shéma de principe de la motorisation C20NE

eng02.gif (47359 octets)

back.gif (853 octets) X20XEV

Voilà à quoi ressemble le système de contrôle de débit d'air pour réguler le ralenti des Calibra X20XEV

Pour y accéder, il suffit de retirer le manchon du conduit d'admission d'air

D'un point de vue aéraulique, la restriction variable du régulateur de ralenti est montée en parallèle avec le papillon principal (unique pour les modèles atmosphériques). Démonter l'ensemble vanne et moteur de vanne.

Au passage, notez la présence de dépôt noirâtres et gras formés par les produits de condensation de vapeur d'huile aspirée par le reniflard.

Démonter le moteur

Côté moteur

Côté vanne

back.gif (853 octets) C20NE

Démonter le régulateur (repère 11 sur la photo) en retirant les deux colliers de serrage et en débranchant le connecteur électrique.

back.gif (853 octets) C20LET

Démonter le régulateur en retirant les deux colliers de serrage et en débranchant le connecteur électrique.

back.gif (853 octets) Nettoyage (toutes motorisations)

Utiliser un solvant approprié en respectant les règles élémentaires de sécurité: pas de flamme nue, ventilation du local, élimination des déchets. Il ne semble pas qu'il existe un produit miracle. Plusieurs rinçages (au moins 3) au pétrole donneront de bons résultats. L'effet du nettoyage sera considérablement amélioré en agissant sur la partie mobile de la vanne du régulateur. Les produits dégrippants donnent aussi de bons résultats.

Important: Une fois nettoyé au dégrippant, il est faut légèrement huiler le mécanisme. Verser une bonne rasage d'huile fine (vaseline) dans le régulateur et actionner la tige de la vanne et verser le trop plein d'huile.

back.gif (853 octets) Remontage

Le remontage consiste à effectuer les opérations de démontage en sens inverse.

Nota: il se peut que le ralenti ne soit pas tout à fait stable dès le début. Ceci est du au fait que le calculateur doit "apprendre" à contrôler le régulateur fonctionnant dans de nouvelles conditions.

back.gif (853 octets) Alimentation

L'ECU commande l'électrovanne par des créneaux de tension de largeur variable (fréquence constante de 100Hz, et rapport cyclique variable). Ce type d'alimentation (façon alimentation à découpage, telle que celles qui alimentent les micro-ordinateurs) présente l'avantage de faire travailler les composants électroniques en mode tout ou rien, et donc de limiter la chaleur dissipée par l'alimentation. L'inertie du mécanisme de l'électrovanne empêche cette dernière de réagir instantanément aux créneaux de tension, et son ouverture est tout simplement proportionnelle au rapport cyclique de l'alimentation.

Les figures ci-dessous illustrent le profil de l'alimentation de l'électrovanne dans diverses conditions:

scope01.jpg (21203 octets)

Contact mis moteur à l'arrêt
scope02.jpg (20413 octets)

Ralenti normal (moteur à température)

back.gif (853 octets) Abstract

This page describes how to deassemble and clean the idle speed regulator assy.

back.gif (853 octets)