Engine Scope

Page préparée par Didier, améliorations apportées lors d'un week-end spécial mesures, grâce au concours du pôle technique: Franck, Andro et Mat, ... des admins Claude et Lookitt!

back.gif (853 octets) Introduction

Le logiciel EngineScope mesure, enregistre et affiche les performances de tous types de véhicules motorisés. Il nécessite une interface installée entre le moteur du véhicule testé et le PC sur lequel est exécutée l'application.

Important: Engine Scope est un outil d'évaluation de performances. Il revient aux utilisateurs de vérifier que la voie d'essai est adaptée aux mesures à effectuer.

Nota: La diffusion de ce produit est pour l'instant réservée aux membres de l'Association Calibra Classic.

Le processus d'utilisation du logiciel est le suivant:

L'aide en ligne de l'application contient tous les détails d'utilisation [télécharger]. Attention: Du fait des systèmes de protections applicables aux fichiers d'aide téléchargés, il est nécessaire de lever la sécurité: faire un click droit sur le nom de fichier et cliquer sur 'Propriétés', puis cliquer sur le bouton de commande 'Débloquer'.

back.gif (853 octets) Interface

L'interface est dotée d'un microprocesseur qui assure la gestion de la communication avec le PC et procède à des calculs relativement simples à partir du signal mesuré sur le capteur de régime moteur (fréquencemètre de précision). L'interface est compatible avec les signaux provenant de capteurs à effet Hall (X20XEV), et de capteurs magnétiques (toutes les autres motorisations de Calibra). Ce qui signifie même, qu'au connecteur prêt, le système est compatible avec toutes les motorisations gérées par un calculateur. Si nécessaire, le microcode de l'interface pourra être mis à jour par téléchargement à partir du port USB de votre PC.

L'image ci-dessous illustre le prototype d'extension de connecteur de capteur de rotation du vilebrequin. Dans sa forme définitive, il s'agira soit d'un connecteur compatible, soit d'un connecteur fabriqué sur mesure par moulage. Le connecteur est compatible avec toutes les motorisations de Calibra.

Montage sur un 4 cylindres

Montage sur un 6 cylindres (Il faut retirer le cache)

 

back.gif (853 octets) Application

L'application principale s'installe à l'aide d'un très classique setup.

Fenêtre d'accueil:

Nota: Le logiciel cause Anglais, et vous pas :-( Eh bien, voici une bonne occasion d'apprendre ;-) Ce sera d'autant plus facile que la documentation est rédigée en Français.

Le logiciel EngineScope est protégé par un code d'accès. Ce code d'accès est permanent pour une version donnée et pour un ordinateur donné. Il faut envoyer le code tel qu'il apparait à l'écran pour recevoir un code d'application correspondant.

Première utilisation:

 

En cas d'échec...

et... aucune fonction n'est disponible

Ensuite l'application cherche l'interface par défaut, notamment lors de la première utilisation:

En cas d'échec...

Si l'application trouve une interface:

Sélectionner un véhicule existant ou créer un nouveau véhicule:

Les fonctions sont activées:

Contrôle de l'interface: contient des fonctions permettant de tester et d'optimiser l'interface:

Notamment le dwell time. Par défaut, il est de 200 ms, ce qui correspond à environ 4 acquisitions par secondes:

Réinitialisation de l'interface:

Et test de fonctionnement de l'acquisition des données:

Etalonnage du régime moteur:

Etalonnage direct à partir du nombre de dents de la couronne du vilebrequin:

Confirmation du remplacement de la valeur d'étalonnage:

Par la méthode classique:

Etalonnage de la vitesse sur chaque rapport disponible: Sélectionner la distance de test, engager le rapport voulu, cliquer sur start au passage de la borne de départ et sur stop au passage de la borne d'arrivée, c'est tout!

Confirmation du remplacement de la valeur d'étalonnage:

Acquisition de données: sélectionner un rapport (Le bouton Start est actif si ce rapport a été étalonné). Cocher la case Record data avant ou pendant l'acquisition pour enregistrer les données sur le disque dur:

Analyse des données. Sont disponibles:

Courbe de vitesse:

Le tracé est entièrement paramétrable:

Courbe d'accélération:

Export des données: elles sont copiées dans le Presse papier et peuvent être collées dans n'importe quelle application compatible,

... dans Excel par exemple:

Partant de là, vous pouvez imaginer toutes sortes de calculs et combinaisons pour modéliser les performances, les comparer, etc.

Voici un exemple de mesure effectuées sur piste avec quatre modèles de Calibra: 16V SFI, 16V Ecotec, V6 et Turbo

Les courbes parlent d'elle même. Tout d'abord le caractère hors norme de la Turbo, amplifié par l'étagement des rapports de la boîte '6': le 80/120 est abattu en deux fois moins de temps que tous les autres atmosphériques. Les 14 CV qui séparent la SFI de l'Ecotec sont bien visibles, même si la différence s'attenue lorsqu'on monte dans les tours. Le V6 est surprenant de linéarité, et, même s'il rend quelques mètres aux 4 cylindres jusqu'à 120 km/h, il poursuit consciencieusement sa route jusqu'à ... en en troisième seulement!

back.gif (853 octets)