Amortisseurs flag-uk.jpg (493 octets)

Une page signée Bicen et Didier, complétée par les commentaires de Dragoon mise page par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

Sans eux, nos Calibra seraient des cabris-bra, bondissant à chaque irrégularité de la route. Le rôle des amortisseurs et limiter progressivement (en fait très rapidement) l'amplitude des mouvements de caisse verticaux générés par les ressorts de suspension. Le calcul intégral permet la détermination des caractéristiques de ces mouvements (oscillations amorties). Le choix des amortisseurs est fonction de nombreux paramètres parmi lesquels: la masse de la voiture, la raideur des suspensions et le débattement des roues constituent les paramètres les plus importants qu'il faut corréler à la vitesse de la voiture (qui va, au final, conditionner la fréquence de l'oscillation).

Comment évaluer l'état d'un amortisseur?

Il y a bien sûr le truc qui consiste à enfoncer une aile et la relâcher. Si la caisse remonte aussi sec: danger. Ce test quasi statique est très subjectif et pas très fiable. Les constructeurs préconisent une vérification tous les 20, 30 voire 50 mille kilomètres, ce qui correspond grosso modo, compte tenu de la distance moyenne parcourue par une automobile en France, au rythme du passage au contrôle technique. Cependant, le banc peut indiquer une usure moyenne, et donc acceptable mais cette indication ne veut pas pour autant dire que les amortisseur soient en état de supporter des contraintes élevées (peine charge et vitesse soutenue). A mes yeux, le test le plus révélateur est celui de la prise de courbe (chaussée légèrement déformée) à large rayon et à vitesse soutenue. Tout décrochement doit être interprété comme une faiblesse d'amortisseurs (après avoir évidement vérifié l'état de pneus).

back.gif (853 octets) Amortisseurs avant

Difficulté Temps Matériel
4/5 3h - 2 amortisseurs (environ 70 € pièce)
- 1 jeu de plaquettes (si nécessaire)
- Clés mixtes 13, 18 et 24 mm
- Pince étau
- Compresseur de ressorts
- Levier (pied de biche)
- Clé Allen 5 et 7 mm
- Arrache moyeu
- Démonte rotule
- Un cric (roulant de préférence)
- Clé à griffe

Démonter de la roue (Pas besoin de vous faire un dessin, je suppose!)

Enlever l' agrafe de sécurité

Remonter la roue pour enlever l' écrou et la rondelle du fond avec la clé de 30mm

Démonter la roue, enlever le capteur ABS avec la clé Allen de 5mm; retirer l'étrier de frein avec la clé Allen de 7mm les reposer là ou il ne vous gêneront pas

Vous pouvez en profiter pour changer les plaquettes...

Desserrer les 3 rotules clé 18mm et 13mm; pour celle du bas enlever l'agrafe avant

   

Désaccoupler les rotules de direction + bras inférieur avec arrache moyeu (voir photo), la 3 ème rotule est déboîtée à l'aide d'un démonte rotule (voir photo)

Désaccoupler les trois rotules à l'aide d'un levier

Avec la barre pousser le cardan pour le sortir

 

Démonter l' écrou du haut de l' amortisseur avec une clé de 24mm (attention car tout va tomber: se mettre à deux car seul c'est lourd)

Mettre les pinces sur le ressort

 

Desserrer l'ensemble avec la clé de 24mm. mettre l'ensemble dans étau (plus convenable), sinon utiliser une clé à griffe comme illustré

Retirer le ressort

Sortez les pièces (repérer bien l'ordre du montage des pièces)

Toujours à l'étau ou avec la clé à griffe, desserrer l'amortisseur de sa cartouche clé de 60mm ou clé à griffe.

Vous avez terminé le démontage, bon courage pour la suite, voici quelques petits conseils

Remonter le tout en positionnant bien le ressort dans son logement (voir photo): il y a des empreintes sur les caoutchoucs.

Important: pour éviter les échauffements, verser du liquide de refroidissement ou de l'huile au fond de l'étui de la cartouche d'amortisseur.

Bloquer la rotule comme ceci, si nécessaire

Pour remettre tout l' ensemble sous l'aile, il vaut mieux être à deux: seul j' en ai bavé

Maintenant remonter le tout à l' inverse du démontage .

Variante: Pour ce qui sont bien outillés, il n'est pas nécessaire de sortir l'amortisseur entier mais seulement de comprimer le ressort, de desserrer et sortir la tête d'amortisseur. Puis dévisser la cartouche et la faire passer par par le trou ou se trouve la tête d'amortisseur. Opération inverse pour le remontage .

back.gif (853 octets) Amortisseurs arrière

Leur remplacement ne comporte aucun piège ni difficulté. Attention toute fois au serrage des boulons de pied d'amortisseurs. Les amortisseurs se remplacent toujours par paire.

Difficulté Temps Matériel
2/5 1h - Clés mixtes 14 et 22 mm
- Un cric (roulant de préférence)
- 2 amortisseurs (environ 70€ pièce)

Dans les trappes du coffre, retirer les capuchons caoutchouc des têtes d'amortisseurs, puis pour chaque amortisseur:

Démontage

Remontage

back.gif (853 octets) Liens

Le site de Philippe BOURSIN: toujours aussi complet sur tout ce qui touche à l'automobile
http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgamort.htm

back.gif (853 octets) Abstract

Shock absorbers are key safety components. They require periodic inspection; but in spite of positive reports, care should be taken with old units that will no longer provide enough damping capacity under heavy loads and high speeds conditions.

back.gif (853 octets)