Régulateurs de vitesse flag-en.gif (236 octets)

Un article très complet, rédigé et illustré par Hervé pour la partie C20LET, et par Franck pour la partie V6, mise en page par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

Cet article a pour but de présenter le montage d'un régulateur de vitesse (cruise control en anglais) sur une Calibra, plus spécialement sur une Calibra à moteur turbo. Les versions atmosphériques peuvent également être équipées avec le même matériel ou bien avec une version au fonctionnement légèrement différent et un peu moins cher. Pour des raisons de commodité, le terme RV désignera à partir de maintenant le Régulateur de Vitesse.

Le RV a pour but de réguler automatiquement la vitesse d'un véhicule a une valeur sélectionnée par le conducteur. En fonction du profil de la route, le RV augmentera ou diminuera les gaz  (utilisation du frein moteur) pour maintenir une vitesse constante dans la mesure des possibilités du moteur.

Deux type de RV existent. Les RV à câbles et les RV purement électroniques. En effet, depuis quelques temps, les constructeurs produisent des véhicules équipés d'accélérateurs "électroniques" c'est à dire que la pédale d'accélérateur n'agit pas directement sur l'organe d'admission par l'intermédiaire d'un câble, mais envoie un signal électrique au "cerveau" électronique du véhicule qui se charge de commander l'organe d'admission. En général, les RV dédiés à ce type de véhicule sont montés d'origine par le constructeur, mais, dans certains cas, un équipement complémentaire est possible, comme, par exemple, sur les VW Golf IV et autres véhicules réalisés sur la même plateforme (http://perso.wanadoo.fr/k.sappa/gra.htm).

Dans le cas de la Calibra, la pédale d'accélérateur agit sur l'organe d'admission (le papillon des gaz) par l'intermédiaire d'un câble. C'est donc un RV à câble qui va être utilisé. Après recherche sur le net, il semble que plusieurs systèmes de RV "adaptables" soit disponibles, vendus par différents fournisseurs sous un nom variant de l'un à l'autre (exemple: http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/Alarmes-securite-auto/Automobile/SPAL/3516-Regulateur-de-vitesse-levier-de-commande-Pose.htm, http://www.difaura.fr/, http://www.zemco.de, etc.). Il s'agit en fait d'un seul et même système produit par LITEON.

3 versions existent; AP50, AP300 et AP500 dans un ordre de prix croissant.

Les AP300 et 500 sont basés sur le même principe; un module électronique reçoit une information "vitesse" et commande en conséquence un actionneur qui va tirer ou relâcher un câble chargé de manoeuvrer le papillon. Ce câble peut commander directement le papillon ou être accroché au câble d'accélérateur, ou encore manoeuvrer la pédale d'accélérateur (dans ce cas, ce système peut être utilisé par un véhicule à accélérateur "électronique").

back.gif (853 octets) Présentation

Les boîtes :

Les AP300 et AP500 sont disponibles en kit comprenant chacun un actionneur (1), un module électronique (2), un faisceau de raccordement(3), un nécessaire de fixation des différents éléments (4) et une notice (5). L'AP300 contient en plus une longueur de durite (6) et plusieurs T de liaison pour se "piquer" sur une source de dépression. A noter que les Ets. DEBEAUX y rajoutent deux petites notices explicatives complémentaires.

Le contenu du kit de l'AP300:

Le contenu du kit de l'AP500 est presque identique, la seule différence notable étant l'actionneur (1):

Pour l'un ou l'autre de ces kit, il faut rajouter une commande qui servira à mettre en fonction le système ou à l'éteindre. Cette commande permet également de sélectionner et de régler la vitesse à maintenir. LITEON propose de nombreuses commandes : La CM2:

La CM3:

La CM7:

La CM19 qui est une commande type comodo se plaçant à gauche du volant:

A noter qu'elle existe dans une autre version, la CM19R, qui se place à droite du volant.

La CM704:

La CM IR qui est une télécommande infra rouge se plaçant sur le volant:

De plus, il existe un module complémentaire, le CM8. De présentation identique à la CM7, il permet en fait de garder en mémoire trois vitesses à sélectionner comme on veut. Ce module n'est pas autonome et doit être associé à l'une des commandes précédentes:

Comme vous pouvez le constater, elles sont de présentation et de qualité de finition diverse. En France, les plus faciles à trouver sont les CM2, CM7, CM8, CM19, CM19R et CM IR.

back.gif (853 octets) Les prix (novembre 2004)

Suivant les fournisseurs, les prix des différents éléments varient du simple au double ! Récemment, Norauto à référencé plusieurs éléments et semble être le meilleur marché, du moins en France. Voici la liste des produits qui y sont proposés, en stock ou sur commande, et leurs prix TTC en Euro:

A noter que la plupart des Norauto sont plutôt "chatouilleux" à l'idée d'installer les RV qu'ils vendent. C'est compréhensible vu leur faible recul vis à vis du produit et la diversité des possibilités de montage suivant les véhicules ce qui rend la possibilité de chiffrer un devis précis assez hasardeuse !

back.gif (853 octets) Le montage de l'actionneur

(Seul le montage d'un AP500 et d'une CM19 sur une Calibra turbo est présenté)

Tout d'abord, quelques photos de détail, avec en premier lieu, l'AP500:

Puis la CM19 dans sa boite, déballée et de près:

Le manchon en caoutchouc souple cache un "ingénieux" système de réglage de l'inclinaison qui permet d'adapter ce comodo aux différentes situations d'installation. Cette commande est rétro-éclairée et les adeptes de la personnalisation lumineuse du tableau de bord devraient pouvoir, avec un peu d'attention et de délicatesse, exercer leur art sur cet éclairage !

Passons au montage proprement dit, avec en premier lieu, l'intégration de l'actionneur dans le tableau de bord. En effet, l'actionneur est prévu pour être installé dans "un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité", suivant la notice. Bien que cette dernière indique qu'il puisse être installé dans le compartiment moteur, il vaut donc mieux lui trouver une place dans l'habitacle. Par contre il faut prévoir un passage pour le câble de commande. Il se trouve qu'un tel passage existe d'origine. Il est obturé par un bouchon en plastique et se situe derrière le master vac. Il débouche au dessus du passage de la colonne de direction. Pour plus de commodité, il faut déposer le boîtier de relais qui est fixé par deux vis et une agrafe métallique. Retirons le bouchon et installons à la place un passe câble sur lequel on prend la précaution d'adapter une gaine de protection, pour éviter que le câble ne s'abîme sur le support du master vac:

Il s'agit ici d'une gaine annelée en plastique résistant jusqu'à 105°C. Le passe câble n'est pas fourni dans le kit mais peut être facilement trouvé dans n'importe quel magasin d'électricité ou de bricolage car il est de taille standard. Il faut penser à équiper la gaine d'une ou deux aiguilles (fils en attente)  pour permettre le passage éventuel d'autre chose que le câble de commande du RV.

Une fois en place, on obtient ça :

Le câble de commande du RV est suffisamment long pour pouvoir fixer l'actionneur sur le tablier, en haut à gauche à l'intérieur du tableau de bord, derrière la boite à fusible. Il n'y a pas beaucoup de place, surtout à cause du faisceau électrique qui ne passe pas loin, mais en se contorsionnant un peu, il n'est pas nécessaire de déposer le tableau de bord. Pour éviter de percer à l'aveugle le tablier (le master vac est derrière !!!) qui est recouvert d'une mousse isolante, on peut utiliser des colliers pour réaliser la fixation de l'actionneur. Le câble de commande du RV doit être également fixé, par des colliers par exemple, jusqu'au passe câble en passant au dessus du support de la pédale d'embrayage pour arriver au dessus de la colonne de direction.

Attention: si le câble est laissé libre, il peut s'abîmer sur ces deux parties mobiles !

Dans tous les cas, il faut se débrouiller pour que le rayon de courbure du câble ne soit pas inférieur à 15 cm. Rassurez vous, c'est tout à fait faisable. Sur le côté gauche et à l'intérieur du tableau de bord, toujours derrière la boite la fusible il reste encore un peu de place pour fixer le module électronique du RV, après la fin de l'installation, car on va en avoir besoin pour "initialiser" le système.

On arrive maintenant à la partie la plus sensible de l'installation, à savoir la fixation du câble de commande sur le papillon. Il est en effet primordial de tout faire pour éviter que ce câble de commande ne puisse rester accroché quelque part afin d'éviter des surprises désagréable !

Voici une vue de la commande des gaz qui se cache sous le capot en plastique marqué Turbo qu'il faut déposer (quatre vis BTR):

On peut y voir le câble d'accélérateur entouré d'une gaine en plastique transparente. La notice précise que l'on peut accrocher le câble de commande du RV sur le câble d'accélérateur par l'intermédiaire d'un système de griffe livré, mais que l'angle entre les deux câbles ne doit pas dépasser 20°. La première mise en place essayée sur le support d'origine n'a pas donnée entièrement satisfaction:

Bien que le nécessaire soit fourni pour réaliser une fixation permettant un angle moins important, quelques renseignements complémentaires glanés sur le net font apparaître une autre possibilité. En effet, il semblerait bien que Holden (Opel Australie) ai sorti une série de calibra équipée d'origine d'un RV à câble. De plus, mais là c'est moins sûr, le système utilisé aurait été .... un LITEON ! Ce n'est pas très étonnant, car LITEON équipait en première monte un nombre important de voitures dont Mazda (vérifié) du temps des RV d'origine à câble.

Un autre indice nous met sur la voie d'une série de Calibra équipée d'un comodo supplémentaire à gauche du volant. En effet, un rapide coup d'œil au cache arrière en plastique du Nieman nous fait découvrir une échancrure curieuse qui semble être là pour laisser passer la courbure d'un câble. Bien sûr, ceci n'est que supposition fondée sur des indices mais bon... Toujours est il qu'un rapide coup d'œil sur la patte de fixation du câble d'origine (carré rouge)...

... et sur la commande de papillon nous montre une nouvelle possibilité d'installation du câble de commande du RV. En effet, on y voit une commande (flèche rouge) solidaire du flasque sur lequel est fixé le câble d'accélérateur. Cette commande est équipée d'un téton serti (cercle rouge), lui même équipé d'une gorge:

Ceci peut constituer une commande manuelle d'accélérateur pour un éventuel réglage, mais son accessibilité difficile et la présence de la gorge sont étonnants. De plus, la patte de fixation d'origine comprend un emplacement qui se situe dans l'alignement exact de cette commande... Toujours est-il qu'il sera possible de l'utiliser de manière satisfaisante pour notre RV. En premier lieu, on pourrait penser utiliser la gorge pour y mettre un circlips et ainsi enrouler un tour du câble de commande sur le téton, mais ce type de circlips n'est pas forcément très disponible et le câble risque, à force, d'entamer le téton. Qu'à cela ne tienne, une petite opération de mécanique légère va régler le problème. On commence par déposer cette "commande manuelle" en dévissant l'écrou de 13 et en utilisant une pince multiprises (douceur mais fermeté de rigueur), puis un coup de scie au ras du téton, plus un passage au forêt de six et on se retrouve avec un petit trou à la bonne dimension pour y installer un des éléments de fixation livré avec le kit qui semble parfait pour notre cas:

Un coup de scie sur la tige filetée qui dépasse de l'écrou frein livré avec le kit, et on remet tout en place en revissant l'écrou de 13. On positionne la tête de la gaine du câble de commande du RV dans l'emplacement adéquate qui semble prévu pour, quoiqu'un peu trop grand. On le fixe avec les écrous de 14 (!) et la rondelle, environ à mi-course du filetage. On remet alors en place le capuchon en caoutchouc qui empêche d'éventuelles saletés de pénétrer dans le câble de commande du RV et de le bloquer. On insère l'extrémité du câble dans le nouvel élément installé et on le bloque avec un bloque fil, également livré ainsi que sa clef adaptée, en ayant pris la précaution de laisser un peu de mou, à l'image du mou du câble d'accélérateur au repos (doigts de fée appréciés car il n'y a pas beaucoup de place !):

La dépose du conduit d'air en alliage léger facilite la tache, mais le joint entre ce dernier et le carter du papillon sera alors éventuellement à changer.

back.gif (853 octets) Le montage de la commande

Passons à la CM19:

Pour l'installer, il est nécessaire de déposer la coquille inférieure de la colonne de direction sous le volant. Elle est fixée par trois vis cruciformes et possède un cache en caoutchouc autour du Nieman, où l'on insère la clef de contact, et qu'il faut déposer (il est juste emboîté). Il faut alors repérer un emplacement où percer cette coquille pour éviter que l'écrou de fixation ne vienne buter sur l'arrière du Nieman. Grâce au système de réglage en inclinaison de la CM19, on peut prévoir un peu de marge. On perce alors un trou de 10mm dans le plastique, on y insère la tige fileté de fixation, on met en place la rondelle et on serre l'écrou:

On voit ici le manchon en caoutchouc qui est retroussé ce qui permet d'accéder au réglage d'inclinaison (trois vis cruciforme). Au remontage, on fait passer le faisceau de la CM19 dans la jonction avec le tableau de bord et on le fait passer derrière la boîte à fusibles, qu'il faut avoir préalablement déposé, jusqu'à l'emplacement du module électronique. Il est également possible de percer un autre trou de 6mm dans la coquille pour l'y faire passer, mais ce n'est pas forcément nécessaire.

On va maintenant brancher le connecteur du faisceau principal au module électronique:

Dans ce faisceau, on trouve un câble composé de deux fils bruns dont un porte un liseré blanc.

ATTENTION , car il s'agit ici du système de sécurité le plus important du RV ! En effet, ces deux fils doivent être reliés au contact de la pédale de frein, ce qui permet de désactiver le RV en cas de freinage. L'ordre de branchement n'a pas d'importance mais la qualité de connexion doit être irréprochable. Sur les calibra 4x4, le contact de la pédale de frein est en fait composé de deux contacts sur lesquels arrive trois fils, un fil noir à liseré vert pour renseigner l'ECU afin de désaccoupler la transmission intégrale en cas de freinage, un fil noir à liseré jaune pour allumer les feux stop AR et un fil noir qui est le commun (+12V). Les fils brun du faisceau principal du module électronique se branchent, l'un sur le fil noir, l'autre sur le fil noir à liseré jaune. La meilleure, et la plus sûr façon de réaliser ces connexions est de souder les fils à l'étain. Il est également possible d'utiliser des connecteurs vampires de diamètre adapté, mais dans tous les cas, il faut vérifier et re-vérifier son travail, sinon ça risque de se terminer dans un arbre ou un pare choc ! Utiliser des colliers pour fixer ces fils bruns entre le module électronique et le contact de la pédale de frein afin d'éviter qu'ils ne se "baladent".

ATTENTION (bis), il faut impérativement qu'au moins une des deux ampoules de stop soit en état de fonctionner pour que le RV soit désactivé lors du freinage. Donc pour une raison de sécurité, si le check contrôle vous prévient qu'une lampe a grillée, arrêtez immédiatement d'utiliser le RV ou changez tout de suite l'ampoule fautive.

Il reste à finir les connections électriques. En premier lieu, il faut finaliser les connecteurs de la CM19 et de l'actionneur (ils sont livrés non montés pour faciliter le passage des câbles) et les brancher au faisceau du module électronique. On s'aperçoit qu'un connecteur reste non utilisé, il s'agit de celui d'un CM8 optionnel.

Ensuite, il faut fournir un signal proportionnel à la vitesse au module électronique. Plusieurs sources sont possibles comme le signal du tachymètre, du compte tour, de l'ECU, ...etc. Dans notre cas c'est le signal de la bobine d'allumage qui est choisi pour une raison de facilité de câblage. Il suffit en effet de faire passer le câble jaune du faisceau du module électronique par la gaine jusqu'à la borne 1 (-) de la bobine et c'est tout ! Ce câble jaune est livré avec une cosse Faston déjà sertie, mais il vaudra mieux utiliser une cosse à œillet (non livrée) pour le connecter à la borne. Autre avantage, ce signal étant considéré comme assimilable à celui du compte tour, le module gère le débrayage, ce qui n'est pas le cas si c'est le signal vitesse qui est utilisé (cependant, rien ne vaut un contact complémentaire, non livré, sur la pédale d'embrayage qui agira par une mise à la masse du signal "frein" pour la déconnexion du RV). Les fils bleu et noir "signal de vitesse" ne sont alors pas utilisés. Il faut ensuite connecter le fil vert à la masse. La qualité du contact à la masse doit être excellente pour assurer un fonctionnement irréprochable. Pour régler ce problème, un fil connecté sur la mise à la masse de la batterie et passant par la gaine jusqu'au module permet de s'affranchir d'éventuels problèmes de masse flottante.

Maintenant, il faut alimenter le module électronique avec un +12V après contact. Pour cela, on connecte le fil orange de son faisceau avec un fil noir qui arrive à l'arrière de la boite à fusible. Ce fil orange est équipé d'un porte fusible qu'il faut équiper avec le fusible 10A livré. Comme il ne sera probablement pas accessible une fois tout remis en place, on peut éventuellement utiliser un porte fusible inutilisé dans la boite pour y connecter, en aval, ce fil orange, afin de permettre une "coupure d'urgence" relativement accessible en cas de problème (tout en roulant, on peut ouvrir la boite à fusible et retirer celui qui alimente le RV !!!). Un petit interrupteur est également envisageable.

Il ne reste plus qu'un fil violet, qui sert de sécurité (désactivation du RV) s'il est mis à la masse. On peut éventuellement le brancher sur le contact du frein à main comme indiqué dans la notice.

Voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à remettre la boite à fusible en place, faire les tests préliminaires à l'arrêt, et partir faire un essai de réglage. Pour cela, il faut suivre quelques procédures en roulant. Mieux vaut choisir une route calme et dégagée du type 2x2 voies pour ne gêner personne. Ces procédures sont relativement simples et expliquées dans la notice, il est cependant intéressant de garder le module électronique accessible en visuel car une LED donne quelques indication pour le réglage, un signal sonore complète cette LED. Attention de ne pas laisser traîner le faisceau du module électronique près du pédalier !!! Une fois que tout est réglé, il reste à fixer le module électronique, à bien ranger et fixer tout les câbles pour éviter qu'ils ne se baladent et à profiter du confort moderne

Dernière chose! Au remontage sur le moteur, le cache en plastique marqué turbo touche la tête du câble de commande du RV. En utilisant une pince coupante, une lime plate et une ronde, on peut réaliser une découpe qui règle le problème :

NB: Le fil connecté à la borne 1 (-) de la bobine est rouge dans ce cas car il s'agit d'un branchement précédent destiné au logiciel de mesure PowerDyn. Il a simplement été réutilisé à l'arrivé dans l'habitacle pour y connecter le fil jaune du faisceau du module électronique qui devrait normalement le remplacer sur cette photo. Le fil noir correspond à la mise à la masse du montage.

back.gif (853 octets) AP 300 + CM19 SUR CALIBRA V6

back.gif (853 octets) Montage de l'actionneur

Pour l’emplacement de l’actionneur, j’ai choisi de suivre les recommandations de la notice, à savoir le compartiment moteur. Le montage s’en trouvera nettement facilité car plus accessible que sous le tableau de bord. De plus on évite le problème du passage du câble à travers le tablier. Après c’est une question de choix personnel.

L’emplacement choisi se trouve à l’arrière du moteur côté gauche (quand on se place face au véhicule). Il y a suffisamment de place pour y passer les mains et pour que l’actionneur soit assez éloigné des sources de chaleur (sortie d’échappement) et néanmoins à l’abri de l’humidité. De plus le point de fixation est tout trouvé car juste à côté se trouve le support moteur supérieur (fixation du silentbloc).

Il suffira juste d’un bout de cornière, de quelques coups de scie à métaux, perceuse, lime et un coup de peinture et le tour est joué.

Le câble étant assez long, il faudra lui faire faire une boucle assez grande (rayon minimal de 15 cm) en le faisant passer autour du bloc ABS et de la boîte où se trouve la prise diagnostic.

back.gif (853 octets) Raccordement du câble sur le câble des gaz

Là encore, l’opération est assez simple car les éléments fournis avec le kit conviennent tout à fait. Il suffira de superposer le câble de l’actionneur avec le câble d’accélérateur et de le raccorder avec, au moyen du petit bloc en alu fourni qui sert à « pincer » le câble des gaz grâce à une petite vis BTR sans tête placée perpendiculairement.

Pour la fixation de l’arrêt de gaine, on utilisera la longue patte comportant des trous sur toute sa longueur et l’équerre fournie. Pour fixer l’ensemble, on utilisera la vis qui sert à maintenir la goulotte à l’arrière du collecteur d’admission.

Il faudra prendre soin d’incliner légèrement cette patte de façon à respecter l’angle formé entre les deux câbles (car il n’est pas possible de les rendre parfaitement parallèles).

La patte sera coupée à la bonne longueur dans un soucis d’esthétique.

Enfin, passer le câble de l’actionneur dans le perçage du petit bloc en alu, mettre en place le serre câble fourni tout en respectant un « mou » au moins égal à celui du câble des gaz.

back.gif (853 octets)  Branchement du tuyau de dépression

Sur le corps de l’actionneur se trouve un tube sur lequel il va falloir brancher le tuyau en caoutchouc fourni. L’autre bout du tuyau devra être branché sur une « bonne source de dépression », dixit la notice. Le plus simple est de le raccorder à la sortie du collecteur d’admission, la prise même qui sert à la dépression du servofrein. Pour cela, il suffira d’intercaler un des deux tés de dérivation fourni (le plus gros) entre cette prise à dépression et le raccord du servofrein.

Immédiatement après le raccord coudé qui est fixé sur le collecteur d’admission, couper le bout de tuyau dans le sens de sa longueur pour l’ôter (le temps l’ayant rendu trop rigide pour pouvoir le déboîter) et y raccorder un bout de durite pour carburant diamètre 10. Y raccorder ensuite le té. A la sortie du té, remettre un bout de durite pour y brancher le raccord du servofrein. Enfin, brancher le tuyau venant de l’actionneur sur le petit tube du té.

back.gif (853 octets) Raccordements électriques

Dans l’ensemble, le montage est identique à celui décrit par Hervé sur le moteur turbo.

Bien que le module électronique gère le débrayage quand l’info régime moteur est utilisée (le module détecte la montée subite dans les tours du moteur puisqu’il n’est plus en charge au moment du débrayage) on peut installer un contacteur sur l’embrayage et y brancher le fil violet. De cette façon, le régulateur se coupe instantanément lorsqu’on appuie sur l’embrayage, évitant ainsi de faire hurler le moteur inutilement.

Pour cela il faudra faire passer le fil violet dans le compartiment moteur de la même façon que les autres, et l’amener au plus près de la commande de débrayage sur la BV par la goulotte qui longe le moteur.

Confectionner une patte de fixation à l’aide d’un bout de fer plat que l’on fixera sur une vis de fixation de la BV qui se trouve à proximité. Le contacteur est de même type que celui du stop et se trouve dans les centres auto.

Sur l’une de ses bornes, brancher le fil violet. Sur l’autre y amener un fil raccordé à une bonne masse.

Ainsi, le fil violet se retrouve à la masse quand on appuie sur l’embrayage et le régulateur se coupe.

back.gif (853 octets) Réglages

Le seul réglage qui a été nécessaire est l’étalonnage du nombre d’impulsions pour l’info régime moteur. Pour cela, suivre scrupuleusement la procédure décrite dans la notice. Pour le reste, les réglages d’usine conviennent parfaitement.

J’ai été agréablement surpris par la souplesse de fonctionnement. Aucun à-coups ne se fait sentir à la décélération comme à la reprise (la souplesse du V6 n’y est sans doute pas étrangère) et la sensation est semblable à un conducteur qui serait « cool » sur les commandes. De même je pensais rencontrer le même problème que Hervé dans les descentes et que le véhicule se laisserait emporter par la vitesse par manque de frein moteur. Et bien il n’en est rien et les différences de vitesse les plus élevées que j’ai pu noter par rapport à la vitesse programmée sont de moins de 5 km/h.

Bref que du bon pour ce régulateur que je recommande à tous ceux qui hésitent encore !

back.gif (853 octets) Abstract

All you need to know to install a cruise control on your Calibra! This device is surely your driving lincence's best friend too!

back.gif (853 octets)