back.gif (853 octets) Carrosserie: Lifting complet

Page préparée par Boris, mise en forme par Didier

back.gif (853 octets) Préliminaires

Avant de mettre une voiture en peinture, il y a de nombreuses règles à respecter dont celle primordiale du ponçage; pour ce faire, de nombreux types de papiers abrasifs sont disponibles, ils sont référencés de 60 à 800. Ces valeurs déterminent le pouvoir d’abrasion; ces papiers abrasifs sont des feuilles sur lesquelles des grains abrasifs de différents calibres sont collés.

Un papier d’indice 60 sera très abrasif. Plus on va vers des les chiffres élevés, plus on augmente la finition.

On compte quatre principaux types de mastic:

Si vous montez un becquet ou des bas de caisse, montez les avant, faites les perçages et les rectifications avant afin de na pas d’abimer la peinture au final.

back.gif (853 octets) Préparation

Carrosserie

Pour ne plus voir un impact (de caillou sur le capot par exemple), il faudra non seulement poncer l’impact mais aussi la zone autour de l'impact, puis éliminer la poussière dégagée par le ponçage afin que le mastic adhère correctement.

La pièce doit être parfaitement propre avant l'application du mastic. Tous les mastics se composent d’un pot et d’un tube de durcisseur. Il faut les mélanger avant application; la qualité du mélange est primordiale. Le mélange doit être homogène, sinon le mastic qui n’aurait pas été mélangé avec le durcisseur resterait mou, et ne sécherait pas.

Le mastic doit être appliqué avec une spatule (lame métallique souple existant en différentes tailles, suivant la quantité de mastic à appliquer). L’idéal est d’en mettre le moins possible; pour les impacts profonds, il faudra faire revenir la tôle avant. L’épaisseur de mastic ne doit généralement pas excéder 2mm sur de grandes surfaces. Avant d’obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs applications sont nécessaires, et il faut poncer entre chaque application.

Le ponçage se fait à l’aide d’une cale. Pas besoin d’une cale spéciale; un morceau de bois ou de pvc bien plat fait l’affaire. Il suffit de faire un U avec le papier de telle façon que le papier entoure la cale et qu’il soit posé plat sur celle-ci. tenir la cale aux deux extrémités pour que le papier ne glisse pas.

Pour redonner la forme originale, il faut décrire des trajectoires différentes autour de la zone mastiquée, en suivant la courbure d’origine (on ne ponce pas que la zone mastiquée, il faut aller plus loin pour retrouver la forme exacte), il est nécessaire de rester le plus à plat possible. Le ponçage commence avec des grains de type 100 pour finir à 250, pour ce qui concerne le stade de la préparation.

La vérification est visuelle, mais surtout tactile, en parcourant la pièce avec la paume de la main. Une technique simple permet de vérifier la planéité: avec une bombe de peinture (noire par exemple) peignez la zone que vous venez de traiter. Après séchage, poncez au papier fin, indice 320/400. Si une zone noire subsiste après quelques passages (où vous aurez enlevé la peinture et où le mastic de couleur jaune sera apparent), il y a un manque à combler. N’oubliez pas de poncer ce creux matérialisé en noir avant de remastiquer.

Pare-choc

La technique est similaire pour un pare-choc, seulement un pare choc de calibra est en plastique ABS. Il doit se réparer avec un mastic ABS, un mastic de finition ne serait pas assez souple et se fissurerait rapidement.

Ce matériau possède une qualité principale et un défaut!

Sa qualité est la suivante: si vous voulez modeler le pare-choc, c’est possible en le chauffant avec un pistolet à air chaud (de décapage par exemple), et il peut être remis en forme. De plus, si il y a 2 parties à relier (une fissure sur la hauteur par exemple) vous pouvez le faire fondre avec un fer a souder à pane fine, en zigzagant entre les deux parties de la fissure (coté intérieur de préférence). Puis vous reliez les deux partie; il est possible de le rigidifier en rajoutant un morceau d’ABS coté intérieur après avoir fait le lien entre les deux pièces. Ca c’est pour l’avantage.

Le défaut est le suivant: plus vous poncez gros, plus le plastique aura tendance à prendre un aspect granuleux et à se creuser autour de la zone mastiquée qui est un peu plus rigide que le pare-choc. La seule solution étant de poncer fin, et d’aprèter, mais on en reparlera au chapitre aprètage.

Méthode pour réparer un pare-choc fissuré :

Vous avez ce genre de fissure et que vous voulez la réparer, c'est simple :

Attention: vérifier que les morceaux d’ABS ajoutés ne gênent pas le remontage du pare-choc.

A suivre...

back.gif (853 octets)